L’Appli M, pour me déplacer au quotidien

L’Appli M, pour me déplacer au quotidien

  • Lancer l'impression

L'Appli M, l'outil indispensable pour vous déplacer au quotidien

L'Appli M vous permet, entre autres fonctionnalités "transport en commun" :

  • d'acheter vos titres et abonnements directement dans l'application ;
  • de gérer et recharger ses abonnements (y compris le rechargement d'une carte Oùra déjà existante) ;
  • de valider votre titre à chaque voyage, sur les valideurs du réseau M TAG depuis l'application.

L’Appli M devient donc la seule et unique application pour gérer vos déplacements sur l’aire grenobloise.

Ces nouvelles fonctionnalités viennent s’ajouter à celles déjà existantes comme le calculateur d’itinéraire, mais aussi les informations en temps réel sur l’état du trafic, sur la disponibilité des places de parking ou encore sur la qualité de l’air.

  • l'achat de titre 10 voyages M TAG et M Tougo est possible après une simple inscription dans l'Appli M ;
  • l'achat de titre 1 voyage M TAG et M Tougo est possible sans créer de compte Appli M (dans ce cas, si perte du mobile ou effacement des données, le SAV ne sera pas assuré).

Toutes les bonnes raisons d'utiliser L'Appli M

+ pratique !

 

Plus besoin de passer en agence

Plus besoin de monnaie pour payer son titre en urgence 

+ simple

Quelques clics suffisent pour voyager en règle sur le réseau M TAG 

 

+ facile

Plus besoin de ticket, votre smartphone devient votre titre de transport 

 

+ perso

Un compte pour accéder à vous vos services, vos relevés de consommation et vos justificatifs d’achat.

N'attendez plus, adoptez L'Appli M !

  1. Téléchargez L’Appli M
    L’application est disponible sur les stores ou directement en ligne
       Site internet (Mac/PC)
  2.  Inscrivez-vous
    Créez votre compte depuis la page Profil, et téléchargez les pièces justificatives demandées.
  3. Votre profil est validé
    Sous un délai de 2-3 jours ouvrés, votre profil va être validé par nos équipes.
    Vous pouvez ensuite adhérer à chaque service de mobilité souhaité et surtout acheter les titres de transport dont vous avez besoin.

Mode d'emploi

Comment acheter mes titres de transport en commun ?

Dans le menu de l'application, créez votre compte en cliquant sur "S'inscrire" puis rendez-vous à la rubrique "Boutique". L'ensemble de l'offre de transport en commun vous sera présentée en fonction de votre profil usager associé à votre compte :

  • les titres à voyages
  • les abonnements mensuels
  • les abonnements annuels

Une fois votre achat effectué, validez votre titre de transport grâce à L'Appli M afin de rester en règle sur les lignes du réseau.

Comment acheter mon titre de transport avec justificatif ?

La tarification solidaire s'applique en fonction des revenus des personnes et étend ce droit à réduction à tous les ayants droit rattachés fiscalement au foyer.

Pour connaitre toutes les conditions, consultez la page dédiée à la tarification solidaire.

Afin de bénéficier de ce tarif ou renouveler vos droits, vous pouvez désormais réaliser cette démarche directement dans L'Appli M.

Pour cela, rien de plus simple :

1/ Rendez-vous dans le menu burger de l'application. Connectez-vous à votre compte et cliquez sur votre profil.

2/ Renseignez votre pièce d'identité et votre photo afin de valider votre identité.

3/ Dans la rubrique "Mes réductions tarifaires", ajoutez votre numéro d'allocataire CAF dans la sous rubrique "tarifs solidaires" et validez.

4/ Vos justificatifs seront validés par nos équipes dans les meilleurs délais.

 

Une fois la rubrique mentionnée "validée" dans L'Appli M vous pouvez suivre le processus d'achat classique d'un titre de transport dans L'Appli M (cf. rubrique précédente).
Si les documents sont refusés, l’usager recevra une notification dans l’Appli M.

 

L'offre Sur-Mesure, c'est facile !

L'offre Sur-Mesure permet l'utilisation des transports en commun en s'adaptant à vos besoins !

Après avoir souscrit au service dans votre Appli M, vous vous déplacez et êtes prélevé en fin de mois, uniquement du montant de vos déplacement en transports en commun.

2 tarifs sont applicables, selon l'amplitude de votre déplacement :

Dans les deux cas, le prélèvement est plafonné (détail dans les 2 pages tarifs). Les trajets au-delà ne vous sont pas facturés !

 

On récapitule ?!

  1. téléchargez L'Appli M ;
  2. souscrivez à l'offre Sur-Mesure (mode de paiement par carte bancaire à renseigner obligatoirement) ;
  3. à chaque montée, validez le QR Code présent à l'écran du valideur, y compris en correspondance ;
  4. chaque début de mois, retrouvez votre facture pour vos déplacements du mois précédant, dans L'Appli M, rubrique : "Ma consommation Sur-Mesure".

Comment souscrire à l'abonnement Sur-Mesure ?

Dans le menu de l'application, accédez à votre profil afin de souscrire aux différents services disponibles dans l'application, dont l'offre Sur-Mesure

Une fois la demande effectuée, vous pouvez bénéficier du service lorsque celui-ci sera activé.

Une fois le service activé, rendez-vous dans la boutique en ligne !

Comment recharger une carte Oùra ?

Dans le menu de l'application, accédez à la boutique en ligne qui vous permettra de visualiser l'ensemble de l'offre de transport en commun en fonction de votre profil usager :

  • les titres à voyages ;
  • les abonnements mensuels ;
  •  les abonnements annuels.

À la sélection de votre titre de voyage, il vous sera demandé de choisir un support de rechargement. Sélectionnez "sur ma carte".

Attention : seules les cartes Oùra délivrées en agence de Mobilités M TAG et donc en votre possession peuvent être rechargées sur la boutique en ligne. Aucune carte Oùra n'est vendue sur L'Appli M.

Une fois votre paiement validé, rendez-vous sur un valideur du réseau lors de votre voyage et validez votre carte. Votre titre de voyage sera alors chargé et votre voyage validé.

Attention : ce geste de validation après le rechargement de votre carte Oùra sur L'Appli M correspond à la mise à disposition de votre achat sur la carte mais également à la validation de ce dernier pour voyager immédiatement sur le réseau.

Comment valider votre titre de transport ?

Pour valider votre titre M TAG

Il vous suffira désormais de flasher le QR Code présent sur l'écran des valideurs du réseau avec votre smartphone.
Les valideurs sont présents à quai pour vos voyages en tram et à l'intérieur des véhicules pour vos trajets en bus.

Pour valider votre titre Grand Grenoble

Ici c'est pareil ! Il vous suffira de flasher le QR Code à bord des bus et cars qui se trouvent à proximité des valideurs.
Vous n'aurez qu'à sélectionner votre titre Grand Grenoble sur L'Appli M et flasher le QR code de votre territoire de départ*.

* Je suis dans une commune du Grésivaudan et je me rends sur Grenoble. Je sélectionne mon titre Grand Grenoble dans L'Appli M et je flash le QR Code Grésivaudan à l'intérieur du bas grâce à mon smartphone.

 

Durant cette transition de l'application de PASS'Mobilité vers L'Appli M, vous trouverez encore à votre disposition les QR Code PASS Mobilité sur le réseau.

Tous les services de mobilités à portée de main

Très rapidement depuis votre smartphone, vous accédez à l’ensemble des services de mobilités de l’aire grenobloise : achat de titres de transport en commun, covoiturage, stationnement, location de voitures, vélos et trottinettes…

Parcourir les services proposés

 

Et pour gagner encore plus de temps, personnalisez votre utilisation de L’Appli M en mettant en favoris vos services de mobilité préférés. 

Foire aux questions

Puis-je utiliser L’Appli M depuis mon PC ?

Oui L’Appli M est une application mobile utilisable également sur ordinateur
Il est donc possible recharger votre carte Oùra depuis votre l’ordinateur.

Où retrouver mes titres de transport achetés dans L’Appli M ?

Depuis le menu (3 lignes, appelé aussi burger-menu) de votre application, retrouvez vos titres de transport en cours de validité et à consommer dans l'onglet "Mes titres". 

Est-il possible de voyager à plusieurs sur le même compte Appli M ?

Oui, avec L'Appli M, vous avez la possibilité de sélectionner le nombre de voyageurs avant d'acheter ou de valider votre titre de transport depuis L'Appli M.

 

L’application fonctionne-t-elle sans réseau internet, en mode déconnectée ?

Que ce soit pour acheter un titre ou pour valider, l’application nécessite une connexion internet.

Vous devez donc disposer un forfait mobile avec accès internet pour utiliser L'Appli M.

Puis-je utiliser L'Appli M dans les Parkings-Relais ?

Oui, il est possible d’utiliser L'Appli M dans les Parkings-Relais.

Les Parkings-Relais (P+R) sont accessibles uniquement pendant les heures de fonctionnement du réseau de 04 h 30 à 01 h 30.

Je constate un dysfonctionnement dans L’Appli M, à qui puis-je m’adresser ?

Pour tout dysfonctionnement, nous vous invitons à effectuer une réclamation en remplissant ce formulaire.

Puis-je cumuler des points AvanTAG dans L'Appli M ?

Pour le moment, il n'est pas possible de valoriser ses achats mais nous vous invitons à activer votre programme de fidélité Club AvanTAG dans votre espace perso tag.fr, car cette fonctionnalité sera bientôt disponible.

 


 Achat

Quels sont les moyens de paiement disponibles ?

Seuls les paiements et prélèvements par carte bancaire physique sont possibles.

Puis je recharger des titres M TouGo sur ma carte Oùra depuis L’Appli M ?

Non. Seuls les titres M TAG sont disponibles au rechargement sur carte Oùra.

À quelle date démarre mon abonnement ?

Les abonnements mensuels sont valables 30 jours après la première validation.

Les abonnements annuels commencent le 1er jour du mois.

Exemple :

Si vous achetez un abonnement annuel le 17 juin, il commence dès le 1er juin.

Si vous l'achetez le 20 juin, il démarrera le 1er juillet.

Le 19 de chaque mois étant le dernier jour où vous pouvez souscrire à l’abonnement du mois en cours. 

Puis-je transférer mon abonnement de ma carte Oùra vers mon application Appli M ?

Il n’est pas possible de transférer votre abonnement ou vos titres sur L'Appli M depuis une carte Oùra.

Vous devez acheter un nouveau titre de transport depuis L'Appli M.


Paiement

Je viens d’acheter un titre de transport M TAG, quand serai-je débité ?

Si vous utilisez l'abonnement Sur-mesure, vous serez facturé de votre consommation le mois suivant.

Pour les abonnements annuels, vous avez la possibilité de sélectionner le prélèvement automatique chaque mois.

Les autres titres de transport sont achetés au comptant, c’est-à-dire que le titre est payé dans sa totalité au moment de l’achat. Vous serez donc débité immédiatement. 

Abonnement Sur-Mesure : renseignez votre CB

Lors de la souscription à l'abonnement Sur-Mesure, la saisie de votre Carte Bancaire est nécessaire.


Validation

Comment se déroule une opération de contrôle avec L’Appli M ?

En cas de contrôle, le client qui utilise son smartphone comme titre de transport ouvre L’Appli M : les Agents de Contrôle, d'Informations et Prévention scanneront le QR code de contrôle (sauf si vous avez rechargé votre carte Oùra, dans ce cas vous devez la présenter à l'agent).

Il y a deux adhésifs de validation dans mon autocar cars Région, lequel dois-je valider ?

À l'intérieur de la Métropole grenobloise, les réseaux M TAG et cars Région sont complémentaires.

Vous pouvez voyager sur les lignes cars Région avec un titre de transport M TAG.

Si vous restez à l'intérieur de la Métropole grenobloise (point de départ et d’arrivée), vous devez valider le QR Code présent sur l'écran des valideurs (tarif réseau M TAG en vigueur).

Si vous sortez du périmètre de la Métropole grenobloise, (point de départ et/ou d’arrivée), vous devez sélectionner le titre Grand Grenoble dans L'Appli M.
5 lignes cars Régions peuvent être empruntée :Express X01, X02, X03, T80, T81.

Valider l’adhésif correspondant à votre territoire de départ (Pays Voironnais ou M TouGo) ou le QR Code de l'écran du valideur pour M TAG.


exemple du QR Code territoire TouGo

Lorsque j'approche mon téléphone d'un valideur pour scanner le QR Code, ma carte bleue s'active. Comment faire ?

 Je désactive le NFC de mon téléphone afin de pouvoir scanner mon QR Code en toute tranquilité.

Si j’achète plusieurs titres, quel titre sera validé en premier ?

Celui que vous choisirez !

En effet, il n'y a pas de priorité qui s'applique dans votre portefeuille Appli M.

Comment puis-je être sûr d’avoir validé correctement mon titre ?

Si le titre est correctement validé, l'Appli M affiche un écran confirmant la validation.
Ce même écran vous servira aussi en cas de contrôle par nos agents.


Gérer son compte

J’ai créé mon compte et fait une demande de profil mais je n’ai toujours pas accès au service. Pourquoi ?

Il faut compter un délai de 2 – 3 jours afin que mes pièces justificatives fournies soient validées par notre service relation clients.